Actu

Notre secrétaire adjointe a fait valoir ses droits à la retraite de pharmacienne

« Brigitte Eutrope, notre secrétaire adjointe et bénévole de l’ARCL vient de prendre sa retraite de pharmacienne. Pour marquer le plaisir partagé de cet évènement, les trois autres membres du bureau ont voulu lui faire une visite surprise avec un bouquet champêtre improvisé, et témoigner de l’affection de l’ensemble des intervenants et adhérents de l’association.

IRobion bouquet Brigitte

Il faut dire que, parallèlement à une longue carrière professionnelle dont 32 ans de fidélité à la pharmacie des marronniers, plus une carrière de maman de Marielle et Lucile, Brigitte a fait partie des cadres « historiques » de l’ARCL, participant régulièrement à la vie de l’association et en particulier de l’organisation de la Ronde de Robion. La retraite ne sera donc pas, loin s’en faut, un repli , car notre fringante retraitée pourra se donner à fond pour sa passion de la randonnée, et au sein de sa structure de prédilection, l’ARCL bien sûr! »

Une semaine anglaise pour découvrir la Provence avec l’ARCL

Grâce à Hazel Bracco, intervenante de la section Anglais de l’ARCL, et dans le cadre de séjours-échanges, un groupe de dix correspondants britanniques ont visité durant une semaine les trésors touristiques de la commune et des environs.

Robion ARCL réception anglais Roumanière 1

Les villages pittoresques du Luberon, les vestiges du riche passé de la Provence, la lavande, la gastronomie, Hazel avait tout planifié  pour nos visiteurs venus tout droit de la région de South Lakes dans le sud de l’Ecosse. A Robion, ils ont visité le village sous la houlette de Jack Rey, l’église notre-dame avec le curé Bruno Gerthoux et  impessionné en apprenant que ce ciel bleu durait plus de deux mois! « My God! A nous le gazon vert et la pluie, à vous le soleil et la lavande! » se sont-ils exprimés.

Robion ARCL réception anglais mairie

Le maire de Robion a tenu à accueillir en mairie nos amis d’outre-manche en les gratifiant d’une conviviale réception précédée d’ une visite aux archives municipales. La visite à la Roumanière conduite par Jérôme a été un grand moment de partage, culminant avec le passage à la boutique pour la dégustation.

Robion ARCL reception anglais Roumanière (1)

Et pour clore le séjour sur une note culinaire régionale, le groupe et ses hôtes se sont retrouvés au restaurant Lou Luberon, où Stéphane Puccioni avait contacté une carte « spéciale cuisine  provençale ». Nul doute que nos visiteurs d’Albion ramènent de belles images, beaucoup de soleil dans leurs valises et une seule envie: come back in  Robion!

Robion ARCL reception anglais Roumanière (3)

une soirée musique et poésie en synergie avec le public

Avec simplicité, drôlerie et enthousiasme les passeurs de mots et les cordes raides ont emmené le public invité à l’Eden par l’ARCL dans le cadre du printemps des Poètes, à la découverte de ce monde où la parole est forte, passionnée, magique, précise.

Robion soirée musique et poésie public 1

Dans un jeu rythmé et sensible et sans « prise-de-tête », ce spectacle invite au voyage à travers les mots, les sens et l’humour dans un partage simple et une proximité vivante avec le public.

Robion soirée musique et poésie  final 2 .jpg

Et ceci grâce aux interprétations touchantes d’Hélène Ranchain et Bernard Nouveau, aux poèmes passionnés lus et écrits par Patrick Venture et Jean-Noël Pomarède et aux lectures de textes par Lynda Pierre et Jeanine Calvet, cheville ouvrière de la labellisation « Village en Poésie » de Robion, et qui a été mise à l’honneur poétiquement par son camarade passeur de mot Patrick Venture.

l’ARCL accueille les passeurs de mots pour un spectacle poétique et musical, à l’Eden

Le vendredi 22 mars à partir de 19h30 à la salle de l’Eden, l’ARCL organise une soirée musicale et poétique avec les Passeurs de mots et les Cordes Raides.

Ce spectacle s’intègre dans le programme du Printemps des Poètes 2019.

IMG_1932.jpg

Nos troubadours locaux nous conduiront dans des territoires où soufflent les vents porteurs d’émotions artistiques. A l’issue du spectacle, partage d’une collation et du verre de l’amitié.

passeurs demots Roumanière

Entrée gratuite avec libre participation (chapeau des artistes) »

Les ateliers self défense de l’ARCL développent la maîtrise du stress

Avec des conseils et des mises en situation, les participants du récent atelier self défense, mis en place par l’ARCL un samedi par mois avec Nicolas Ligny, instructeur fédéral et ceinture noire 3ème Dan de Nihon Taï Jitsu, ont appris à sortir de situations délicates en cas d’agression au couteau.

robion self defense (2)

Ainsi pour donner un exemple des exercices: après être sorti de l’axe d’attaque de l’agresseur, attraper son poignet et à faire une clé en faisant fléchir son poignet qui fait tendre les doigts et tomber le couteau (cela s’appelle l’effet ténodèse).

robion self defense (1)

Ensuite en jouant avec les rotations mettre l’épaule en situation de fragilité pour aisément amener au sol l’agresseur. Facile à dire bien sûr, d’où l’importance de ces ateliers de self défense où la pratique et la répétition des exercices créent les automatismes.

robion self defense (3)

Prochain atelier 6 avril. Le thème change à chaque atelier. Contact: 0679926643″

La Ronde de Robion a encore superbement résolu la quadrature du cercle de la course

Cette année si le record de participants n’a pas été battu, la fête du sport et des amis de la course a été totale. L’édition 2019 financée et pilotée par L’ARCL a comblé les 170 coureurs du 12 km et la centaine sur le 7 km, ainsi que les 72 jeunes de la course enfants qui s’affirme chaque année un peu plus comme le fleuron de l’épreuve.

Ronde locale départs enfants

Comblés par un parcours à 75  % nature au pied du Luberon et au cœur du site exceptionnel de Boulon, mais aussi avec les lots « gourmands » des récompenses de La Roumanière, véritables paniers de spécialités connues aujourd’hui dans le monde entier.

Ronde locale départ adultes

Ce succès populaire est à mettre au crédit des bénévoles de l’ARCL mais aussi à ceux des associations qui apportent leur soutien le jour « J » aux inscriptions, aux postes de signaleurs, au ravitaillement, au buffet, etc… , et aux pompiers qui assurent les secours.


Et bien sûr, ceux qui sont à la source du nerf de la guerre, l’argent, à savoir les artisans et commerçants de Robion qui ont répondu encore généreusement à l’appel du sponsoring.