La section arts plastiques de l’ARCL invite ses élèves à « peindre avec les oreilles »
Les intervenantes Sylvette Ardoino et Marielle Debéthune de la section arts plastiques enfants de l’ARCL se plaisent à innover dans la pédagogie de l’art.
Elles ont donc invitées ses élèves au concept de « Peindre avec les oreilles » basé sur ces questions : voyons-nous tous de la même manière ? Quelle représentation se fait-on d’un tableau, lorsqu’il nous est décrit par une personne ?
Laurent Mantel spécialiste de l’audiodescription, éclaire à ce sujet : « l’audiodescription a principalement pour but de rendre accessible un film, une image ou toute œuvre visuelle à un public non voyant ou mal voyant mais ne doit pas être considéré comme une simple « béquille ». C’est une activité artistique à part entière ».
Et pour Marielle il s’agit de faire rejoindre deux expériences sensorielles, auditive et visuelle et adapter les supports d’apprentissage, en choisissant les mots qui accompagnent l’œuvre sans la dénaturer. Et les résultats de ses jeunes élèves sur le tableau de la chambre de Van Gogh à Arles (1888) sont bluffant.
Pour en savoir plus sur la section c’est par ici (il reste quelques places à 14h30) : Arts plastiques enfants ARCL