Grâce à Hazel Bracco, intervenante de la section Anglais de l’ARCL, et dans le cadre de séjours-échanges, un groupe de dix correspondants britanniques ont visité durant une semaine les trésors touristiques de la commune et des environs.
Les villages pittoresques du Luberon, les vestiges du riche passé de la Provence, la lavande, la gastronomie, Hazel avait tout planifié pour nos visiteurs venus tout droit de la région de South Lakes dans le sud de l’Ecosse. A Robion, ils ont visité le village sous la houlette de Jack Rey, l’église notre-dame avec le curé Bruno Gerthoux et impessionné en apprenant que ce ciel bleu durait plus de deux mois! « My God! A nous le gazon vert et la pluie, à vous le soleil et la lavande! » se sont-ils exprimés.
Le maire de Robion a tenu à accueillir en mairie nos amis d’outre-manche en les gratifiant d’une conviviale réception précédée d’ une visite aux archives municipales. La visite à la Roumanière conduite par Jérôme a été un grand moment de partage, culminant avec le passage à la boutique pour la dégustation.
Et pour clore le séjour sur une note culinaire régionale, le groupe et ses hôtes se sont retrouvés au restaurant Lou Luberon, où Stéphane Puccioni avait contacté une carte « spéciale cuisine provençale ». Nul doute que nos visiteurs d’Albion ramènent de belles images, beaucoup de soleil dans leurs valises et une seule envie: come back in Robion!